www.bijbo-photo.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez cette page  |  Ecartes  |  Nous contacter  |

 




DURÉE de VIE des PHOTOS et ARCHIVATION

Durée de vie des photos numériques
L'air, l'humidité, la chaleur le rayonnement Ultra Violet sont quelques uns des facteurs qui peuvent réduire la durée de vie de vos tirages numériques. Ces facteurs d'altérations ne diffèrent en rien de ceux pouvant affecter une photo traditionnelle argentique.

L'évolution technologique des encres et des papiers photo permet à l'impression numérique à jet d'encre d'assurer une pérénité (durée dans le temps) de vos tirages pour une période souvent supérieure à celle de votre vie. Néanmoins, cette longévité, souvent annoncé pour 100 ans et plus par les fabriquants, impliquent que vos tirages soient réalisé avec les encres et les papiers de dernière génération recommandé par le fabriquant et que ceux-ci soient conservés en album à l'abri de la lumière. Dans tous les cas, on peu affirmer, que les tirages numérique à jet d'encre atteignent sensiblement la même durée de vie que les photos traditionnelles argentiques et qu'elles se dégradent dans les mêmes conditions.

L'impression à sublimation thermique à offert pendant longtemps une résistance plus grande que les impression à jet d'encre grâce à sa couche protectrice déposée sur les couleurs qui isole les pigments colorés des attaques de l'air, de l'humidité et même de certains rayonnements nocifs. Toutefois, cette particularité ne soustrait pas définitivement ces tirages des altérations du temps et des condition environnementales de leur conservation. Aujourd'hui la longévité des tirages par sublimation est comparable aux meilleurs tirages jet d'encre.

Les photos numériques réalisées en laboratoire, utilise le laser sur papier photo avec un développement chimique identique à la photo traditionnelle. Ormis la technologie laser, ces tirages ne se distinguent en rien de la photo traditionnelle et de ce fait, ils ont la même durée de vie et se comportent dans le temps comme n'importe qu'elle photo conventionnelle réalisé par procédé argentique.

Conseils pour la pérénité de vos photos
  • Utilisez toujours les encres et les papiers recommandés par le fabriquant en évitant les produits compatibles à bas prix.
  • Conservez vos photos en album.
  • Si vous souhaitez exposer un agrandissement sous cadre, choisissez des cadres possédant un verre (ou plastique) protecteur filtrant les rayons ultra-violet et évitez de les exposer dans des endroits ou elles peuvent être soumises à l'action directe du soleil.


Archivation des photos numériques
En photos numérique, la pellicule photo traditionnelle est remplacée par une carte mémoire sur laquelle est stocké, temporairement, vos images. Il n'est pas envisageable (pour des questions de coûts) de conserver vos images sur ces cartes et d'acheter chaque fois une nouvelle carte mémoire, comme l'on achetait anciennement une nouvelle pellicule. Il faut donc transférer le contenu de cette carte sur un support d'archivation afin de libérer l'espace mémoire de votre carte afin de réaliser de nouvelles photos. Le CD est aujourd'hui le support d'archivation le plus couramment utilisé (avant le DVD) mais, la durée de vie de vos photos est liée à celle des CD ou des DVD.


Durée de vie d'un CD
La durée de vie d'un CD-R (CD enregistrable une seul fois) est de beaucoup inférieure aux CD pressé (CD de musique du commerce). Cette vie plus courte serait dû à la couche organique qui protège le CD qui s'altère avec le temps sous les effets de la chaleur, de l'humidité, de la lumière et des effets mécaniques tels la poussière (effet abrasif), les rayures et les chocs liés a la manipulation du CD Dans des conditions de conservation «idéale» en laboratoire, les fabriquants estiment la durée de vie des CD-R à 100 ans! Il s'agit d'une estimation réalisée à partir de tests de vieillissement accéléré en laboratoire et d'une extrapolation dans le temps. Dans la réalité, le retour d'informations fiables d'utilisateurs nous permet de constater que l'on est plus proche de 10 ans réel (sauf exception) que de 100 ans estimé.

Durée de vie CD-R en usage normal

CD-R à substrat bleuté 5-7 ans
CD-R à substrat à base d'argent 6-9 ans
CD-R à substrat à base d'or 8-12 ans


Si le CD-R est utilisé intensifvement (fréquentes lectures / écriture) sa durée de vie peut être divisé par 2. Il existe des CD-R de qualité professionnelle ( ex. Mitsui Prostudio) qui sont très stable à la lumière et la chaleur qui ont une conservation «annoncée» de 200 ans. Le prix reste raisonnable même s'il est 8 à 10 fois plus cher qu'un CD-R bas de gamme (vos souvenirs photographiques ont-ils un prix..?)

Quant aux DVD vierges, leur durée de vie semblerait encore plus courte que celle des CD-R et cela serait particulièrement vrai dans le cas des DVD bas de gamme. Toutefois, l'existence du DVD n'est pas suffisante ancienne pour avoir des informations fiables et statistiquement valable de la part des utilisateurs.

Quelques conseils
  • Achetez des CD-R seulement de marques réputées et de qualités supérieures. Moins un CD-R est cher et plus il est mauvais. Les petites économies peuvent vous coûter très cher, il y a des photos irremplaçables.
  • Achetez des CD-R professionnels (Mitsui Prostudio ou Kodak «preservation») si votre budget le permet.
  • Faites toujours deux copies de vos CD-R sur des marques différentes et rangez l'une des deux copies dans un endroit sûr.
  • Ne stokez pas vos CD-R à proximité d'une source de chaleur (radiateur, soleil etc...)
  • Conservez vos CD-R dans des boites étanches à la lumière (et au poussière)
  • Rangez vos CD-R immédiatement après usage, ne les laissez trainer en vrac sur une table.
  • Faites une recopie périodique de vos CD-R (tous les «x années» en fonction de l'usage) et d'une façon régulière afin d'éviter de laisser vieillir les CD-R qui pourraient rendre illisible vos photos.




Copyright © 2018 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy