www.bijbo-photo.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez cette page  |  Ecartes  |  Nous contacter  |

 




LE VISEUR

Le viseur est le dispositif qui permet de visualiser l'image au moment de la prise de vue. Il existe différents type de viseurs; optique, électronique ou reflex qui font les différences entre les compacts, les bridges et les reflex.

Le viseur optique
Ce type de viseur se retouve essentiellement sur des compacts. Il est très utile lorsque lorsque l'on fait des photos en plein soleil et que l'écran devient illisible à cause d'un éclairage important. C'est souvent pour cette raison que certains utilisateur le préfère, mais ce type de viseur montre rapidement ses limites.


Ce type de viseur tend à être progressivement remplacé sur les compacts, par un viseur écran dont les dimensions de plus en plus grande ne laisse pas de place au maintien d'un viseur optique. Dans l'avenir, il est probable que seuls des compacts dont les dimensions trop réduite qui ne permettent pas la présence viseur écran conserveront ce type de visée.

Inconvénients:
  • Il est petit et peu confortable s'il n'est pas muni d'un œilleton.
  • Inutilisable si vous avez des problèmes de vision et que le viseur n'a pas de correcteur dioptrique pour vous permettre de l'ajuster à votre vue.
  • Le viseur étant indépendant du bloc optique, l'image qu'il présente n'est pas l'image réelle. Ce décalage entre le sujet cadré et l'image enregistrée, oblige l'utilisateur à faire des cadrages approximatif plus large, afin d'éviter de couper des éléments essentiels de ce qu'il photographie.


Le viseur écran
L'écran qui équipe les compacts et les bridges est le système de visée le plus populaire. C'est tellement vrai, que la plupart des nouveaux appareils compacts remplace les anciens systèmes de visée optique par des viseurs écran LCD. Quatre aspects sont à considérer dans le choix d'un viseur écran:


  • La dimension
    Généralement exprimées en pouces (1 pouce = 2,54 cm), plus l'écran est grand plus le cadrage sera confortable. La dimension exprimée est celle de la diagonale de l'écran.

  • L'orientation
    Certains écrans son fixe (au dos de l'appareil), d'autres sont orientable. Tous les écrans orientable ne le font pas de la même manière. Orientation latérale ou verticale suivant les modèles, l'angle d'orientation peut atteindre jusqu'à 180º pour certain et moins pour d'autres. Quelle que soit la façon dont il s'oriente, l'écran articulé apporte un véritable confort d'utilisation et devrait être privilégié.

SUITE...




Copyright © 2018 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy