www.bijbo-photo.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez cette page  |  Ecartes  |  Nous contacter  |

 




LE ZOOM OPTIQUE

L'objectif est un des éléments important dans le choix d'un appareil photo. Le zoom optique est un assemblage de lentilles mobiles qui permettent de faire varier l'angle de champs sans avoir à s'éloigner ou à se rapprocher du sujet que l'on désire photographier. Les zoom optique équipent les compacts et les brides et est disponible sur les reflex qui sont ouvert à tous les objetcifs. Le zoom est généralement absent des compacts d'entrée de gamme afin de réduire le coût de ce type d'appareil.

La focale
Le zoom optique présente l'avantage de permettre des cadrages différents depuis un même endroit et d'ajuster le cadrage, en fonction de la scène à photographier.

focale standard

Grand angulaire X3 X5 X10

La focale standard en 24 X 36 est théoriquement de 43 mm, mais la référence de comparaison généralement utilisée est 50 mm. À partir de 35 mm et en dessous, on parle de grand-angle, ce qui permet d'obtenir une plus large vision très utile dans la prise de vues de paysages ou en photo d'intérieur lorsque le recul est insuffisant. Au contraire, au-delà de 100 mm, on parle de téléobjectif, ce qui est loin paraît plus rapproché.

Angle de champs
La longueur focale à une incidence sur l'angle de champ. Plus la focale augmente, plus l'angle de champ est réduit.:

TABLEAU d'ANGLE de CHAMPS (référence 24 X 36)

28mm 75°
35mm 64°
50mm 47°
85mm 28°
135mm 18°
180mm 13,5°
300mm
400mm

Pourquoi fait-on référence à la focale des 24 X 36 pour un zoom numérique?
La comparaison des focales numériques avec celles du format des appareils argentique 24 X 36 est une conséquence de la diversité des dimension des capteurs numériques. En 24 X 36 la pellicule a une dimension constante et universelle, la focale standard correspond à la diagonale du format de la pellicule. En numérique, c'est le capteur qui remplace la pellicule argentique et les dimensions des capteurs sont très variable, d'ou l'impossibilité d'avoir une référence commune et universelle comme c'est le cas avec le format 24 X 36. C'est pour cette raison que les fabriquants donnent une équivalence avec le format 24 X 36 en fonction des dimensions des capteurs qui équipent les modèles qu'ils proposent.

SUITE...




Copyright © 2018 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy