www.bijbo-photo.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez cette page  |  Ecartes  |  Nous contacter  |

 




LES COMPLÉMENTS OPTIQUES

L'universalité d'un zoom optique rencontre dans la pratique des situations qui confrontent l'utilisateur aux limites de ce type d'objectif. Parfois, plus de recul aurait été nécessaire, mais la focale du zoom n'est pas assez courte ou inversement le zoom en position téléobjectif n'est pas assez puissant pour photographier un objet trop lointain qui ne peut être approché. C'est pour tenir compte de ces exigences particulières que les fabriquants ont mis au point des convertisseurs optiques. Un convertisseur optique est un assemblage de plusieurs lentilles qui se fixe à l'avant du zoom et qui permet, suivant sa vocation, d'augmenter l'angle de champs de la focale grand angulaire du zoom ou au contraire d'augmenter la puissance de grossissement du zoom.

Avant de vous lancer dans l'achat d'un convertisseur de focale il faut vous assurer que votre zoom permet cette extension. L'absence de filtage au bout de l'objectif indique clairement que le constructeur n'a pas prévu de complément optique pour ce type de zoom et il vous sera malheureusement impossible d'en bénéficier.

Les convertisseurs grand-angle pour zoom
Un convertisseur grand-angle permet de bénéficier d'un meilleur recul sur la scène que l'on désire photographier en diminuant la focale initiale de votre zoom et en augmentant ainsi son angle de champs.


Il existe plusieurs modèles de convertisseurs dont les puissances sont différentes et qui sont notées 0,8 - 0,75 - 0,60 etc... Tous ne sont peut être pas disponible pour votre zoom. Si ces convertisseurs augmentent bien l'angle de champs en diminuant la focale de votre zoom il ne le fait pas seulement sur la focale grand-angulaire. Ainsi, si vous avez un zoom 38-150 avec un convertisseur grand-angle de coefficient 0,75 vous obtiendrez un zoom dont la focale sera alors de 28-110 (38 X 0,75 et 150 X 0,75). Il faut savoir que même si le convertisseur s'applique sur toutes les focales intermédiaire de votre zoom, le résultat qualitatif sera optimum si votre zoom est en position grand-angle.

Les convertisseurs télé-objectif pour zoom
Un convertisseur télé-objectif permet d'augmenter la capacité de grossissement de votre zoom en allongeant la focale initiale de ce dernier et en réduisant son angle de champs.


Il existe plusieurs modèles de convertisseurs dont les puissances sont différentes et qui sont notées 1,5 x -2x - 2,5x etc... Tous ne sont peut être pas disponible pour votre zoom. Si ces convertisseurs augmentent la capacité de grossissement de votre zoom son effet se fera aussi sentir sur la position grand angle qu'il réduira d'autant. Ainsi, si vous avez un zoom 28-280 avec un convertisseur télé-objectif de coéfficient 2x vous obtiendrez un zoom dont la focale sera alors de 56-560 (28 X 2 et 280 X 2). Il faut savoir que même si le convertisseur s'applique sur toutes les focales intermédiaire de votre zoom, le résultat qualitatif sera à son meilleur si votre zoom est en position télé-objectif.

Convertisseurs liés à la marque
Il vaut mieux utiliser les convertisseurs de la même marque que votre appareil, même s'ils sont généralement plus cher. Nul n'est mieux placé que le fabriquant pour vous proposer un convertisseur pour l'objectif qu'il a conçu et vous assurer le maintien optique de la qualité de votre zoom. Il faut savoir qu'un convertisseur n'est pas nécessairement bon marché. Le prix est lié aux perfomances et plus elles sont importantes, plus elles impliquent une plus grande complexité optique afin de conserver les qualités optique de votre zoom.

Convertisseurs étrangers à la marque
Il vaut mieux autant que possible éviter d'utiliser des convertisseurs proposés par d'autres fabriquants que la marque de votre appareil. Il faut bien comprendre que ces convertisseurs, souvent meilleurs marché, ne sont pas conçu pour un type de zoom en particulier. Ces convertisseurs se présentent comme «universel» et l'ajout de ces convertisseurs peut entrer en conflit avec l'assemblage optique de votre zoom et provoquer l'appartition d'abérations, de distorsions ou de vignettage de l'image. Si votre zoom ne dispose pas de filtage pour adapter un convertisseur, sachez que le fabriquant à de bonne raison de ne pas offrir l'extension de son zoom. L'utilisation de solution permettant de palier à cette absence (fixation magnétique) n'est pas une bonne idée, sauf si la qualité n'est pas votre première préoccupation.

Les bonnettes pour bridge et pour reflex
Les bonnettes sont des complément optique composé généralement d'une ou deux lentilles et leurs coûts est de beaucoup inférieur à un convertisseur optique. Elles sont utilisées généralement losrque l'on désire faire de la macrophoto. Tout comme pour les convertisseurs optiques il faut vous assurer que votre objectif permet l'utilisation de tels compléments.


Pour bridge
Les bridges ont toujours une position macro, l'utilisation d'une bonnette permet d'augmenter le rapport de grossissement en photographie rapproché. Les bonnettes sont souvent disponible en différentes version, le coefficient est inscrit dessus, il suffit de choisir en fonction de l'usage recherché 2x - 2,5x - 3x.

Pour reflex
Dans le cas des reflex, toutes les possibilités de prise de vue sont fonction de l'objectif que l'on monte sur le boitier. Une bonnette permettra à prix modique de faire de la macrophoto en réduisant la distance objectif-sujet et vous évitera l'achat d'un objectif spécialisé.

Il vaut mieux utiliser les bonnettes du fabriquant, même si elles sont un peu plus cher, car nul autre ne connait aussi bien l'objectif de votre appareil et est à même de concevoir un complément optique qui saura conserver toutes les qualités optique de votre objectif.




Copyright © 2018 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy