www.bijbo-photo.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez cette page  |  Ecartes  |  Nous contacter  |

 




LES MODÉLES BRIDGE:

Les bridges sont des appareils plus gros que les compact et se distinguent principalement par une meilleure ergonomie, plus massif la prise en main est facile et l'accès aux fonctionnalitées aisées. Le bridge se positionne entre les compacts et les reflex à la fois en termes de performances que de prix. Les bridges offrent des modes et des réglages avancés et disposent d'un viseur électronique. Le bridge est le compromis idéal entre un compact haut de gamme et un reflex d'entrée de gamme. C'est un appareil parfait pour débuter lorsque l'on souhaite faire autre chose que de la photo «toute automatique», que l'on est un amateur averti et que l'on n'a pas le budget pour s'offrir un appareil numérique reflex.

Les principaux atouts d'un bridge sont :
  • Viseur électronique
  • Corpulence et ergonomie
  • Zoom important de qualité
  • Modes et fonctions avancées
  • Nombreuses commandes externes sur le boitier
  • Évolutif au moyen de compléments optiques et d'accessoires
Le bridge par rapport aux compacts :
Contrairement aux compacts ou l'on ne sait trop ou placer ses doigts tant l'appareil est petit et les touches fines, le bridge offre une poignée et des commandes directement accessible bien en relief qui évitent d'avoir recours aux menus écran. Mais, c'est aussi cette multitude de commandes qui peut dérouter plus d'un utilisateur et lui faire regretter son achat ou le cantonner au mode automatique. Les bridges offrant des modes manuel et de priorité, plus de réglages avancés que les compacts et permettent de débrayer les automatismes d'exposition et de mise au point.

Le bridge par rapport aux reflex :
La visée électronique du bridge versus la visée reflex des appareils reflex et l'objectif fixe des briges versus les objectifs amovibles des appareils reflex sont les deux différences principales qui distinguent le bridge du reflex. S'il est vrai que l'objectif du bridge ne peut pas évoluer, il compense largement cet aspect, par un zoom optique à la fois puissant construit de façon à offrir d'excellentes performances.

La gamme des bridges est très diversifié on peut toutefois la diviser en deux grands groupes: les bridges d'entrée de gamme pour débutant et les bridges haut de gamme pour amateur averti.


Les bridges pour débutant ou entrée de gamme
Les bridges d'entrée de gamme mise sur la simplicité d'utilisation. Ils offrent de nombreux modes «scène» (des programmes qui permettent à l'appareil d'exécuter des réglages spécifiques à la place de l'utilisateur). Sur ces modèles, plusieurs modes et réglages avancés sont absent et leurs spécifications et performances sont inférieures aux modèles haut de gamme (prises en rafale moins rapide, écran d'une résolution inférieure, etc...). Ces appareils sont dotés d'un zoom électronique au lieu de manuel et ne dispose pas de formats d'enregistrement non compressé dans des formats tels que Tiff ou Raw que l'on retrouvent sur les bridges avancés. Toutes ces absences ou réductions de performances se justifient par une recherche du prix le plus bas possible, mais n'enlèvent rien à l'intérêt de ces modèles.


Les bridges expert ou haut de gamme, pour amateur averti
Les bridges haut de gamme disposent pour leur part, de bagues de zoom et de mise au point manuelles, plus pratique, qui viennent remplacer le zoom électronique. Il offrent le mode manuel, la possibilité de sauvegarder des réglages personnalisés, celle d'utiliser deux types de cartes mémoire de format différent, un mode Raw + Jpeg idéal pour enregistrer à la fois une image de qualité pour la retouche et une image compressée pour tirage immédiat. Un écran viseur doté d'une bonne résolution, des possibilités d'expositions de très longue durée (pose B) et la possibilité d'utiliser un flash externe qui se fixe généralement sur une griffe située au-dessus du flash intégré. Ces appareils fournissent de nombreuses informations, accessibles sur l'écran en mode lecture, affichage de l'histogramme, des indications de vitesse et d'ouverture, de distance focale etc..., qui permettent à l'amateur averti d'améliorer la qualité de ses prises de vue. Des compléments optiques sont également disponible pour certains modèles, permettant d'augmenter les capacités grand angulaire ou téléobjectif du zoom.

Les tendances
Situés entre les compacts et les reflex, les bridges voient plus que tout autre, l'écart de leurs spécificités se réduire. L'évolution technologique est très rapide, voici quelques améliorations prévisibles dans un futur plus ou moins proche.
  • Nivellement des prix et des caractéristiques entre les bridges haut de gamme et les reflex entrée de gamme.
  • Accroissement des caractéristiques
  • Augmentation de la compacité et réduction du poids.

Note: L'évolution appareils numérique étant très rapide, les modèles qui illustrent cette section ne représentent pas nécessairements les dernières évolutions technologiques des marques ou des modèles encore disponible sur le marché. Les photos servent seulement à illustrer nos propos et ne doivent pas être considérées comme une recommandation.


Copyright © 2018 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy