www.bijbo-photo.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez cette page  |  Ecartes  |  Nous contacter  |

 




LES MODÈLES REFLEX

Les modèles reflex sont les appareils les plus aboutis et les plus avancés, ils permettent de faire tout et bien plus que ce que font les compacts et les bridges. Les reflex sont des appareils plus onéreux que les bridges et les compacts. Un appareil reflex est vant tout un couple boîtier-objectif. S'il se distingue des bridge et des compact par son mode de visée à travers l'objectif. Le plus important, dans ce type d'appareil et contrairement à l'idée populaire, ce n'est pas le boîtier, mais l'objectif. En effet, si vous montez un objectif bas de gamme sur un boitier "PRO", vos photos manqueront de netteté et de piqué alors que si vous montez un bon objectif sur un boîtier "entrée de gamme", vous aurez une photo de qualité équivalente aux meilleurs appareils "PRO".

Le poste budgétaire le plus important lorsque l'on achète un reflex, reste l'optique. Les objectifs des reflex sont spécialisés et non polyvalents comme ceux des autres classes d'appareils. Avec un reflex, il faut plusieurs objectifs pour retrouver la polyvalence d'un bridge, voir d'un compact haut de gamme équipé d'un zoom. Des coûts qu'il ne faut pas sous-estimer lors de l'achat. Par ailleurs, le boitier s'affranchi, de toute limitation au moyen de très nombreux accessoires: flash externe, objectifs spécialisés, wifi, télécommande, filtres etc...

Si l'objectif est l'élément dominant dans la qualité d'une photo, la possibilité d'enregistrer les images au format Raw sur ces appareils est presque aussi importante. Tous les reflex offrent le choix du format Raw, à côté d'autres formats (Tiff, Jpeg etc...). Le format Raw, contrairement au fornat Jpg qui compresse et dégrade l'image, permet d'enregistrer une image brute, non compressée, sans traitement par l'appareil. Un format idéal si l'on veut retoucher ses photos numériques ultérieurement en conservant l'intégralité de la qualité. En contrepartie, le poids d'un fichier-image Raw est très important.

En résumé, un reflex est un appareil dont la seul limitation d'évolution se résume au budget de l'acheteur.

Les deux principales caractéristiques distinctives d'un reflex sont:
  • La visée à reflex, à travers l'objectif
  • Des objectifs interchangeables et spécialisés
  • Une très vastes gammes d'accessoires
La gamme d'appareils reflex est très diversifiée. On peut toutefois la diviser en trois groupes: les reflex pour débutant, le reflex pour amateurs averti enfin les reflex pour les "PRO" (ou les amateurs averti disposant d'un budget conséquent).


Un reflex pour débutant (entrée de gamme)
Le reflex pour débutant est la plupart du temps une version simplifiée d'un reflex plus haut de gamme. On y trouve des menus simplifiés et allégés, des fonctions d'aide et des modes scène en plus grand nombre. Les dimensions sont réduites par rapport aux reflex plus haut de gamme.Tout est fait pour que l'utilisateur puisse passer aisément à du compact ou du bridge qu'il quitte tout juste, à ce type d'appareil plus évolué. Quelle que soit la marque dans laquelle on s'équipe, les boîtiers de cette gamme on des prix très proche. Le ou les objectifs feront la différence, surtout si vous renoncez au kit avec zoom standard proposé par les manufacturiers. Le prix "agressif" de ces appareils d'entrée de gamme implique certaines concessions réductrices de coûts comme: un boitier en polycarbonate ou des boutons multifonctions (vitesse / ouverture).


Un reflex pour amateur averti
Ces appareils se distingue par un prix un peu plus élevé. Leur finition est supérieure à celle des modèles entrée de gamme, les commandes sur le boitier sont plus nombreuses et les performances supérieures ( mise au point plus rapide, cadence en rafale élevée, viseur plus large etc...)


Un reflex résolument "PRO"
Les reflex "PRO" sont des appareils sobre mais très complet. Ils ne disposent pas, par exemple, de modes scène et proposent uniquement le quatuor "PSAM" (Programme, priorité vitesse, priorité ouverture, manuel). Les commandes externes sont nombreuses de façon à permettre de modifier un réglage sans délai. L'obturateur de ces appareils a une durée de vie qui se situe généralement entre 150 000 et 200 000 déclenchements. Globalement ce sont des appareils plus rapide, ils disposent de cadence en rafale élevée, d'une motorisation plus robuste et performante et leur capteur peuvent atteindre voir dépasser les 8 mégapixels.

La plupart des reflex de ce groupe sont construits dans un alliage de magnésium (matériel léger et très résistant) et dotés de joints d'étanchéité (tropicalisé) et sont d'une grande qualité de construction. Certains modèles sont conçu pour fonctionner dans des conditions d'utilisation extrême.


Note: L'évolution appareils numérique étant très rapide, les modèles qui illustrent cette section ne représentent pas nécessairements les dernières évolutions technologiques des marques ou des modèles encore disponible sur le marché. Les photos servent seulement à illustrer nos propos et ne doivent pas être considérées comme une recommandation.


Copyright © 2018 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy