www.bijbo-photo.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez cette page  |  Ecartes  |  Nous contacter  |

 




LEXIQUE

APN: Appareil photo numérique

Bit: (Binary digit). Unité de base binaire (0 ou 1)

Bridge Camera: Désigne un appareil photo numérique ayant la même ergonomie et la même structure qu'un appareil reflex argentique.

Bruit: Pixels parasites venant dénaturer une photographie numérique qui peuvent apparaitre sous la forme d'une répartition régulière ou aléatoire. L'importance du bruit, dépend de plusieurs paramètres (sensibilité, luminosité, température, taille des photosites, du capteur etc...)

Capteur: Composant électronique qui réagit à la lumière qu'il transforme en énergie électrique qui est ensuite transformé en valeurs numériques. Différents types existent : CCD, CMD, CMOS. Le CDD est le plus répandu sur les appareils photo numérique.

Carte mémoire: Module de stockage qui conserve les données sans alimentation électrique qui est utilisée dans les appareils photo. Les principaux formats de cartes mémoires: Compact Flash, Memory Stick Sony, Smart Media, SD Card (Securd Digital Card) et la MMC (Multi Media Card).

CCD: (Charged Coupled Device) ou Dispositif à Transfert de Charge. Composant semiconducteur photosensible transformant la lumière reçue en potentiel électrique.

CompactFlash: Carte mémoire existant en type I assez mince et de capacité allant jusqu'à 256 Mo, et en type II plus volumineuse mais de plus forte capacité. Le support type II permet d'utiliser le type I.

Compression: Les photos peuvent être enregistrées avec compression de manière à ce qu'elles occupent moins d'espace sur la carte mémoire. La compression en photo se fait généralement au format JPEG. Ce dernier, selon le taux de compression est plus ou moins destructif.

DPI: (Dots per inch) nombre de points utilisés pour créer une image lors d'une impression.

Délais de latence: Il s'agit du délai entre l'instant où l'on déclanche et celui où la photo est prise. Ce délais est dû à la réactivité des systèmes de mise au point et à la vitesse électronique de gestion du capteur et au temps de transfert de l'image sur la carte.

Format de fichier: Méthode d'écriture et de stockage. Les photos numériques peuvent être sauvegardées en plusieurs format : JPEG, RAW ou TIFF par exemple.

Interpolation: Technique qui augmente le nombre de pixels de façon arbitraire. La résolution est donc artificielle et au final l'interpolation n'ajoute pas réellement de définition supplémentaire à l'image

ISO: (International Standardisation Organisation). Ancien ASA et BIN. Désigne en photo numérique la sensibilité équivalente d'une pellicule photo argentique appliqué au capteur.

JPG ou JPEG: (Joint Photographic Experts Group) Format de compression des données utilisé sur les appareils photo numériques. Conçu à la fin des années 80 par l'industrie du logiciel et de la photo, le JPEG autorise de forts taux de compression réglables par l'utilisateur (sur les appareils haut de gamme). Plus la compression est forte, plus la qualité baisse. On considère en revanche qu'un taux de compression faible (1/4) n'est pas destructif.

Mégapixel: Mpx (Mpixels) = 1 million de pixels.

MicroDrive: Micro-disque dur produit par IBM, du même format que la carte Compactflash type II, mais dont la capacité va de 350 Mo à 1 Go. La plupart des appareils équipé pour le Compactflash type II acceptent cette carte.

Mode rafale: Permet de prendre plusieurs photos à la suite en maintenant simplement le doigt appuyé sur le déclencheur. Suivant l'appareil le nombre de photos maximum pouvant être prises dépend de la mémoire interne de l'appareil (10 images/5 sec est une moyenne).

NiMH: (Nickel-Metal-Hydrure) Type de batterie à forte capacité.

Pixel: Plus petite partie (point élémentaire) qui compose une image et qui se chiffre en millions suivant les appareils.

Pouce: Mesure de longueur anglaise qui est égale à 2.54 cm

RAW: format d'image qui ne dégrade pas les données transmises directement à la mémoire et conserve l'intégralité de la qualité de l'image (sur les bridge et les reflex).

Smartmedia: Carte mémoire utilisée par Minolta, Olympus, Fujifilm et Toshiba.

USB: (Universal Serial Bus) Connexion traditionnelle qui pour un appareil numérique permet d'augmenter la rapidité des transferts.

TIFF: Un des formats d'image les plus courants peut être compressé comme pour le JPEG, mais les fichiers obtenus seront toujours plus volumineux, par contre, même compressé, ce format ne détruit pas d'information. Format avec RAW utilisé couramment par les professionnels.




Copyright © 2018 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy