www.bijbo-photo.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez cette page  |  Ecartes  |  Nous contacter  |

 




PILES et BATTERIES

Les appareils photo numérique consomment beaucoup d'énergie, même si depuis ces dernières années, leur autonomie est en constante amélioration, du fait de l'utilisation accrue de composants électroniques à faible consommation.Tous les APN ne disposent pas des mêmes composants, la consommation et donc leur autonomie diffèrent d'un modèle à l'autre et d'une marque à l'autre. Les batteries et les piles fournissent le courant nécessaire au bon fonctionnement de votre appareil photo numérique

Autonomie batterie versus piles
Les constructeurs annoncent généralement dans leur fiches techniques le nombre de photos que sera capable de prendre l'appareil sans changer les piles ou recharger la batterie. Avec un APN, alimenté par une batterie de type Lithium Ion ou Ni-Mh et sous réserve de ne pas trop utiliser l'écran, c'est-à-dire de prendre des photos, mais de ne pas les visionner ou les trier sur les lieux de prises de vues, il est possible de faire au maximum entre trois et quatre cent photos. Alimenté par un jeu de piles alcaline (AA) vous devez vous attendre à une autonomie d'environ 90 photos en tenant compte des mêmes restrictions que précédemment. L'écran est le composant qui consomme le plus d'énergie. Si votre appareil posséde un viseur classique, cela permet d'éteindre l'écran de visée et d'économiser un peu plus les batteries. Sur certains bridge et reflex, un système permet l'extinction automatique de l'écran si lorsque vous utilisez le viseur et inversement.

Certains constructeurs proposent leurs appareils compact d'entrée de gamme avec de simples piles, généralement au format AA afin de réduire le prix de vente. Le gros consommateur de photos aura tout intérêt à investir dans un jeu de piles ou de batterie supplémentaire. Il est important de changer les batteries dés que l'appareil vous le signale car si la tension devient insuffisante vous risquez d'endommager votre carte mémoire.

Le choix entre batterie et piles dépend de vos besoins et des contraintes que des déplacements peuvent vous imposer.

Capacité et chargeur
Si le chargeur n'est pas fourni avec votre APN et que vous devez en acheter un, la puissance est l'élément essentielle à considérer. L'unité de mesure de l'intensité d'une batterie comme la capacité d'un chargeur est le mAh (milliampère-heure), 850, 1100, 1850 mAh etc.... Plus ce chiffre est élevé meilleure est votre batterie et plus longue est la charge. Il faut veiller à ce que le chargeur soit bien compatible avec les batteries de votre appareil, car certaines marques ne supportent pas ou très mal parfois, de charger des batteries d'un autre fabriquant. Il vaut mieux, avant d'acheter, lire la documentation du fabriquant afin de connaître le ou les type(s) de batterie et de chargeur utilisable.

Attention aux chargeurs avec accus qui sont proposé à bas prix, sur internet ou ailleurs, et dont les performances affichent des indices de 2500 mAh, dans les faits, ces produits en provenance généralement d'asie, ne tiennent ni leurs promesses ni leur charge... Ne vous laissez pas abuser par l'attrait d'économies substentielles, ces produits sont généralement de mauvaises qualité, de mauvais achats et peuvent même endommager votre appareil. Choisissez de préférence les chargeurs et batteries de marques connues même si c'est plus cher et de préférence ce que le fabriquant recommande.

Les types de batterie et de piles
Les APN n'ont pas tous la même consommation et requiert des d'alimentations spécifiques à leurs besoins. De nombreux modèles de batterie et de piles sont proposés dans des dimensions et formats différents afin de répondre aux multiples modèles sur le marché. Ces sources d'énergies, suivant les modèles, utilisent diverses technologies qui présentent des avantages qu'un utilisateur doit considérer (si son APN lui en permet le choix) en fonction de ses besoins et des possibilitées offertes par son appareil.


  • La technologie Lithium-Ion et Lithium-Polymère. (NP-20)
    Les batteries au lithium avec les Ni-MH tendent à se généraliser sur les APN. Elles durent plus longtemps et leur efficacité est largement supérieure à d'autres technologies. Les appareils utilisant des batteries Lithium-Ion ou des accumulateurs Ni-Mh rechargeables permettent de tirer des centaines de photos. Plus chères, elles nécessitent un chargeur spécial. Elle offrent d'excellentes performances même sous de grande contrainte climatique (de -40 °C à 60 °C).

  • La technologie Ni-MH (Nickel et Metal-Hydrure)
    Très comparable aux performances des Lithium-Ion, ces batteries offrent une excellente résistance au froid et peuvent se recharger avant décharge complète sans risque d'affecter leur durée de vie.

  • La technologie Ni-Cd (Nickel et Cadmium)
    Les batteries Ni-Cd sont plus complexes à entretenir, elles nécessitent des cycles de charge et de déchargee complètent et régulières. Leurs avantages sur les autres technologie est une plus longue durée de vie.

  • Alcaline
    Produits à forte consommation d'énergie et très utilisés, elle offre de bonnes performances à basses températures (de -20 °C à 54 °C).




Copyright © 2018 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy