www.bijbo-photo.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez cette page  |  Ecartes  |  Nous contacter  |

 




TÉLÉPHONE-PHOTO (Tout ce qu'il faut savoir)

Les téléphones portables permettant de prendre des photos sont de plus en plus nombreux. Leurs nombres n'en fait toutefois pas de véritables APN et c'est pour cette raison que nous avons séparé cette section.

Appelé parfois «Photophone», (à tord, car on n'appelle pas «Musicophone» un téléphone qui permet d'écouter des MP3), ces téléphones multi-usage ont pour leur très grande majorité des caractéristiques photo inférieures à celles de la plupart des APN compact d'entrée de gamme. Leurs qualités photographiques sont davantage des arguments de vendeurs de téléphone qu'une réalité pour l'utilisateur. Ces téléphones sont avant tout destiné aux débutants les moins exigeants.




Les téléphones photo d'entrée de gamme
Dotés de capteur de 0,3 à 2 MPixels, d'un objectif de qualité minimale sans mise au point, ces modèles tout automatique doivent être considéré comme des APN gadget. Ils permettent de faire des tirages papier dans un format maximum 10 X 13cm (pour les 2 MPixels) dans une qualité «acceptable».

Les téléphones photo milieu de gamme
Ces modèles, avec les téléphones d'entrée de gamme, représentent plus de 99% des modèles disponibles sur le marché. Dotés d'un capteur entre 3 et 4 Mpixels, d'un système de mise au point automatique (autofocus) et la plupart du temps d'un zoom numérique. L'objectif, souvent de qualité moyenne (pour des raison de coûts), permet néanmoins de réaliser néanmoins des tirages de bonne qualité jusqu'au format 13 X 17cm et 22 X 29cm dans une qualité acceptable. L'utilisation de la fonction zoom numérique est à éviter avec un capteur de moins de 5 Mpixels, à moins que la qualité de l'image ne soit pas votre priorité. Les principaux reproches de ces appareils, sont un temps de réaction important (décalage entre ce qui s'affiche sur l'écran et la photo enregistrée (on ne sait vraiment ce que l'on a photographié qu'en visionnant après la prise de vue), leur manque d'ergonomie au profit de la miniaturisation et un important niveau de compression des fichiers photos qui dégrade la qualité de l'image au profit d'une plus grande capacité de stockage sur la carte mémoire.

Les téléphones photo haut de gamme
On trouve quelques téléphones-photo équipés de capteurs d'une résolution plus grande (5 à 8 Mpixels) et 2 ou 3 modèles proposent même un zoom optique 3x de qualité, un zoom numérique et un viseur écran assez grand pour faciliter la mise au point (souvent difficilement car la résolution de ces écrans est juste suffisante). Leur prix par contre est très élevé en regard de la qualité photographique obtenue et le manque d'option disponible. Pour le prix d'un téléphone-photo haut de gamme on peut facilement avoir un téléphone mobile ordinaire de qualité et un bridge haut de gamme avec un zoom 10x.

L'intérêt du téléphone photo
Certain dirons que c'est le fait de n'avoir qu'un appareil à transporter au lieu de deux. On oublie qu'il existe des APN ultra compact, ultra plat et de qualité qui sont souvent aussi petit que des téléphones-photo et que la notion d'encombrement ne devrait pas être le seul critère de choix, d'autant que, plus l'aspect photo de ces téléphones devient performant et plus leur taille devient comparable à un APN de taille moyenne (et parfois plus)!

Afin d'éviter des déceptions, il vaut mieux considérer les téléphone-photo comme des bloc-note d'images plutôt que comme de véritables APN. Pour ceux qui aiment le «tout automatique», nostalgique de «l'Instamatic», peu regardant sur la qualité des tirages photos, ou qui se contente d'envoyer leur photos par téléphone à leur amis ou à les publier sur le web, le téléphone-photo donnera pleine satisfaction. Pour les autres et comme beaucoup, cette fonction photo sur le téléphone sera une véritable source de déception.




Copyright © 2018 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy