www.bijbo-photo.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez cette page  |  Ecartes  |  Nous contacter  |

 




TIRAGE PHOTO, LA JUNGLE DES FORMATS

Vous disposez d'un appareil photo numérique et vous souhaitez sans doute procéder au tirage sur papier de vos images numériques. La question que tout utilisateur va devoir inévitablement se poser c'est quel format de tirage papier choisir pour s'assurer du respect du cadrage de la prise de vue et la meilleure qualité de reproduction?

Le nombre de Mégapixels du capteur de votre appareil photo numérique, outre son incidence sur la qualité de l'image détermine aussi la taille d'impression maximale finale. Plus le capteur possède de pixels pour définir une image et plus il est possible d'obtenir des tirages de grandes dimensions de qualité.

Les deux formats numérique
Le nombre de pixels d'un capteur et leur répartition (hauteur et largeur) dépends de la taille physique des capteurs et de la dimension des composants électronique photosensible qui le constitue. Ces aspects sont à l'origine de deux grandes familles:

Les Capteur 3/4 appelé aussi 1,33 ou 0,75 est le ratio que l'on retrouve le plus couramement sur les compacts et les bridges. Il est directement issu des formats d'affichage des écrans d'ordinateurs dont ils possèdent les proportions. Le format de tirage 10 X 13 cm est le format proportionnel de ce type de capteur.

Capteur 2/3 (appelé aussi 1,5 ou 0,66 ) est le ratio que l'on retrouve sur des appareils reflex ou haut de gamme. Il est directement issu du format traditionnel 24X36 des appareils argentiques. Le format de tirage 10 X 15 cm est le format proportionnel de ce type de capteur.

Connaître le ratio de son capteur
Le ratio d'une photo numérique est le rapport entre sa hauteur (en pixel) et sa largeur (en pixels). Il permet de savoir si vos photos numériques sont au format traditionnel (2/3) ou si elle sont au format numérique (3/4). Cette connaissance est essentielle pour le choix du format de tirage de vos photos.

Ne vous basez pas sur le nombre de mégapixels du capteur pour connaître le ratio d'image de votre appareil. En effet, 2 capteurs donné pour 6 Mégapixels par le fabriquant peuvent être de ratio différent. Par exemple: une image de 2848 X 2136 (6.8 Mpixels) correspond à un ratio 3/4 (10 X 13) alors qu'une image de 3016 X 2011(6.6 Mpixels) correspond à un ratio 2/3 (10 X 15)

Pour connaître le ratio des images produites par votre APN, divisez la hauteur en pixel par la largeur en pixel de l'image. Si vous obtenez 0.75 votre APN a un ratio 3/4 et son format de basel est 10 X 13 ou multiple , si vous obtenez 0.66 votre APN a un ratio 2/3 et son format de base est 10 X 15 ou multiple.

Savoir si le format du tirage papier est proprotionnel à votre capteur
Faites l'opération inverse, divisez la largeur en cm par la hauteur en cm du format de tirage papier que vous souhaitez réaliser, si vous obtenez 1,33 ce format a un ratio 3/4, si vous obtenez 1,5 ce format a un ratio 2/3


SUITE...




Copyright © 2018 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy