www.bijbo-photo.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez cette page  |  Ecartes  |  Nous contacter  |

 




...PRÉCEDENT

IMPRIMANTES À SUBLIMATION


Quelques conseils d'achat et d'utilisation
En fonction de vos besoins et suivant le modèle d'imprimante que vous souhaitez acquérir, certains conseils peuvent ne pas être applicables ou certaines options peuvent ne pas vous être utile.


  • Si vous souhaitez obtenir des photos de qualité équivalente aux laboratoires choisissez une imprimante ayant une résolution la plus proche de 300 X 300 ppi (ou plus)
  • Attention, pour réduire le prix de vente, de nombreuses imprimantes sont livrées avec le minimum et vous pourriez être obligé d'acheter en options des accessoires dont le coût peut facilement dépasser celui de l'imprimante. Suivant le modèle de votre choix vérifiez le prix des batteries, chargeur, câbles de laison, adaptateur Bluetooth, lecteur de CD externe etc...
  • Si vous voulez utiliser une imprimante sans ordinateur, assurez-vous que celle-ci est en mesure de lire le format de carte mémoire que vous utilisez, sinon vous serez contraint de connecter, à l'aide d'un câble, votre APN à l'imprimante.
  • Si vous n'avez pas d'ordinateur, assurez-vous que l'imprimante dispose d'un lecteur de CD intégré ou d'une entrée permettant de brancher un lecteur de CD externe (indispensable pour imprimer à partir de vos archives photos).
  • Assurez-vous de la présence d'un port USB, ou infra-rouge suivant vos besoins. Le port USB vous permet de connecter une clé USB sur laquelle vous archivez vos photos ou vous permet le transfert rapide de vos photos entre votre ordinateur et l'imprimante.
  • N'achetez pas une imprimante du type station d'accueil si vous ne disposer pas de l'APN du même fabricant qui est prévu pour fonctionner avec ce type d'imprimante
  • Si vous pensez utiliser votre imprimante avec votre ordinateur, assurez vous qu'elle est compatible avec votre PC ou votre MAC et que les pilotes d'impression sont disponibles avec la version de votre système d'exploitation.
  • Privilégiez une imprimante qui dispose d'un écran couleur de visualisation de bonne qualité et des fonctions de retouches et de recadrage de base.
  • Demandez avant d'acheter à voir un exemple d'impression, une bonne imprimante ne doit pas permettre de reconnaître un tirage fait à domicile d'un tirage en laboratoire.
  • Vérifiez le prix des packs d'impression pour le modèle et la marque que vous souhaitez acquérir. Avec une imprimante à sublimation 10 X 15 vous êtes dépendant des packs de la marque de votre imprimante.

Pack d'impression et coûts
Les imprimantes à sublimation se distinguent fondamentalement des imprimantes à jet d'encre par leur mode d'impression. Une imprimante à sublimation n'utilise pas de cartouches d'encre. Le coût d'un tirage 10 X 15 cm correspond au prix d'achat du pack (film et papier) divisé par le nombre de feuilles de papier photo comprises dans le pack. Contrairement à l'impression à jet d'encre, vous ne pouvez pas tomber en panne d'une couleurs. Les films du pack couvrent la totalité du format pour l'ensemble des feuilles incluses et ce, quelque soit les dominantes de couleurs de vos photos (mer bleu, ciel bleu etc..). Avec ll'impression à sublimation vous n'avez pas à vous inquiéter, un pack de 100 feuilles imprimera bien 100 photos. Chaque fabriquant propose ses propres packs pour les modèles qu'il commercialise. Ces packs ne sont pas compatible entre les différentes marques. Les photos sont recouvertes d'un vernis protecteur résistant aux agressions externe qui pourraient endommager vos photos.

Les imprimantes A4
Pour tirer vous-même vos photos sans vous limiter au format 10 X 15 cm, vous devrez acheter une imprimante transfert/sublimation de format A4 (21x29,7 cm). Contrairement aux imprimantes à jet d'encre dont le nombre de modèle est très diversifié, il existe peu de modèle à sublimation à prix grand public. De plus, il faut savoir que si vous imprimez sur une feuille A4, seulement une petite partie du format, la consommation de film sera toujours équivalente à la totalité de la feuille A4. Par contre un avantage non négligeable c'est une vitesse d'impression nettement plus rapide que les imprimante à jet d'encre. L'impression se fait sur des papiers spéciaux et leur diversité est moins grande que celle disponible pour l'impression à jet d'encre.


Les logiciels que vous avez reçus avec votre appareil photo ou ceux qui sont livré avec l'imprimante suffisent généralement pour corriger et souvent même retoucher vos photos avant tirage. Sur votre ordinateur, vous pouvez corriger la luminosité, le contraste, les dominantes de couleur, la saturation de vos images, recadrage etc... Une imprimante de 300 X 300 ppi est généralement satisfaisante. Pour les plus exigeant, il existe des modèles ayant des définitions supérieures à 300 ppi (320, 380 et même plus de 400 dpi). Le prix de ces imprimantes A4 est généralement supérieur à une imprimante à jet d'encre. Choisissez en fonction de vos exigences et de votre budget.


Note: L'évolution des imprimantes étant très rapide, les modèles qui illustrent cette section ne représentent pas nécessairements les dernières évolutions technologiques des marques ou des modèles encore disponible sur le marché. Les photos servent seulement à illustrer nos propos et ne doivent pas être considérées comme une recommandation.


Copyright © 2021 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy