www.bijbo-photo.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez cette page  |  Ecartes  |  Nous contacter  |

 





...PRÉCEDENT


LE VISEUR

Le viseur écran (suite)
  • La définition
    La définition d'un écran s'exprime en pixels, plus le nombre de pixels est élevé, plus la définition est élevée et plus l'écran se montrera précis et confortable. De plus, il faut savoir que ces écrans ne sont pas très utile pour faire une mise au point manuelle avec précision, à moins que l'appareil ne dispose d'une loupe électronique qui permet de grossir les détails de la photo. Rassurez-vous, en mode automatique le système de mise au point est généralement très efficace. Dernier point important pour ce type de visieur, il est bon de vérifier en magasin que l'écran en pleine lumière assure une bonne visibilité.

  • La rémanence
    La rémanence ou temps de réaction, résulte du délai qui existe entre la transformation du signal électrique produit par le capteur sous l'effet de la lumière et le traitement logiciel qui permet d'afficher l'image sur l'écran. Lorsque l'électronique et le logiciel sont performant, cette opération de réalise en quelques millième de secondes et l'affichage des images sur l'écran est parfaitement fluide et continue. Par contre, sur certains appareils dotés d'écrans bas de gamme, de logiciel ou d'électronique peu perfomant, les images s'affichent d'une façon saccadées. Ainsi, un l'objet ou un personnage trop rapide peut même passer devant l'objectif sans être affiché à l'écran! Pour s'assurer du degré de rémanence, il suffit de vérifier que l'affichage se fait rapidement et permet de suivre un sujet en mouvement sans saccade. Suivant le type de photos que vous faites, cet aspect peut être plus ou moins contraignant, mais n'oubliez pas que la perfection à un prix!


Le viseur électronique
Le viseur électronique est une des spécificitées des bridges. Il permet de cadrer au choix avec le viseur électronique ou avec l'écran au dos de l'appareil. Protégé par un œilleton, il reste lisible en plein soleil, ce qui n'est pas toujours le cas de l'écran arrière.


Il affiche des indications utiles concernant l'ouverture, la vitesse d'obturation, le mode d'utilisation par exemple, ce qui est utile pour les modifier rapidement au besoin. L'image affichée reproduit la température de couleur de l'image finale, son exposition et sa profondeur de champs. La mise au point manuel est facile si le viseur à une définition élevé (150,000 pixels ou plus). Certain viseur parmis les plus avancé affichent un histogramme. Un histogramme est une représentation graphique de la distributiuon de la lumière et des ombres qui permet de juger de l'exposition d'une photo en temps réel. Si vous avez un problème de vision, assurez-vous que ce viseur dispose d'un système de correction dioptrique afin de l'ajuster à votre vue. Enfin, pour ceux qui souhaite économiser l'énergie de leur batterie, privilégiez les bridges qui commutent automatiquement l'affichage du viseur à l'écran et inversement, en fonction de la position de l'œil.
  • Inconvénients:

    Sa luminosité diffère suivant les marques et les modèles. Trop lumineux sur certains appareils, trop sombre sur d'autres. Le viseur électronique est souvent une question d'appréciation personnelle et demande une certaine habitude avec l'appareil pour bénéficier de tous les avantages qu'il peut procurer.


Le viseur reflex (TTL)
Contrairement à ce qui se passe dans le cas des compacts ou des bridges où le viseur est indépendant de l'objectif, la visée reflex se fait directement au travers de l'objectif. Comme son nom le suggère, ce type de visée équipe exclusivement les APN reflex.


La visée reflex ou ou TTL (Through The Lens), consiste en un système de miroir articulé et de prisme qui dévie la lumière du capteur vers l'œilleton de visée. Lorsque l'utilisateur déclenche, le miroir se relève, le capteur reçoit la lumière et enregistre l'image. Sur le reflex, l'écran arrière ne sert qu'à visionner les photos après la prise de vue. La visée reflex est extrêmement claire et précise. Avec une visée reflex, on voit exactement ce que l'on va photographier et l'on n'est jamais gêné par les contraintes inérentes aux viseur ou aux écrans électronique.




Copyright © 2021 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy