www.bijbo-photo.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez cette page  |  Ecartes  |  Nous contacter  |

 




IMPRIMANTES À SUBLIMATION

Inventé par Kodak et jusqu'alors réservée aux laboratoires professionnels, la sublimation thermique, procédé d'impression de grande qualité, domine de plus en plus le marché des imprimantes dédiées au tirage domestique. Avec ce type d'imprimantes à transfert/sublimation vous pouvez facilement imprimer, sans aucune compétence particulière, vos photos en couleurs à la maison avec des résultats équivalent aux laboratoire. Il est faux de croire qu'un tirage par sublimation 10 X 15 cm coûte plus cher qu'un tirage sur une imprimante à jet d'encre. Il faut savoir que c'est Kodak qui a été la première compagnie à proposer des packs d'impression dont le prix de revient du tirage unitaire est le plus bas, un prix qui est souvent moins cher que le tirage sur une borne photo.

Imprimantes photo format 10 X 15 cm
Les imprimantes couleurs 10x15 cm sont exclusivement dédiées à l'impression de photos. Ces imprimantes sont généralement compactes, économiques et plus simples à utiliser qu'une imprimante A4. De plus, la mécanique des imprimantes à sublimation est moins compliquée et fragile que celle d'une imprimante à jet d'encre ce qui rend ces imprimantes moins sensible aux pannes. Canon, Kodak, Agfa, Olympus, Sagem, Samsung, Sony, pour ne citer que ces fabriquants, proposent une large gamme de modèles 10 X 15 cm qui fonctionnent de manière autonome ou reliés à un ordinateur. Le prix de ces imprimantes ne cessent de baisser et ne représente plus aujourd'hui un obstacle d'achat pour l'utilisateur.

Généralement, ces imprimantes fonctionnent reliée par un câble à l'appareil photo. Toutefois, un nombre croissant d'imprimantes dispose d'un logement pour lire les cartes mémoire des APN. L'imprimante peut alors travailler de manière autonome (sans avoir recourt à une connection avec un ordinateur).


Certains modèles dit «nomades» fonctionnent sur batterie, Canon et Kodak entre autres, proposent ce types de modèles qui permet d'imprimer ses photos en pleine nature... Enfin, certaines imprimantes font office de station d'accueil et sont prévues pour fonctionner avec un modèle d'APN particulier du même fabricant. Sur ce type d'imprimante, ni écran ni lecteur de cartes mémoire, les images sont visualisées directement sur l'écran de l'APN.

Des modèles sont aussi prévus pour fonctionner sans fils et permettent de transférer vos images de votre APN, de votre téléphone-photo à l'imprimante par liaison infra-rouge ou Bluetooth.
br> Quelque soit les modèles, il suffit de sélectionner les photos à tirer, d'imprimer une planche de photos miniatures numérotées, ou de choisir directement en les affichant sur l'écran de l'imprimante, si elle en dispose, ou sur l'écran de votre APN. On indique le nombre d'exemplaires souhaité et on déclenche l'impression.

Avec ces imprimantes, les photos sont presque toujours recadrées afin qu'elles correspondent au format 10 X 15 cm du papier utilisé par l'imprimante. Toutefois, certains modèles peuvent être réglés pour tirer les photos en plein format (sans recadrage) avec deux bandes latérales blanches. Les modèles les plus perfectionnés disposent d'un écran couleurs de visualisation, permettant une sélection directe des photos, ainsi que des fonctions de retouches simples: recadrage, correction de luminosité, contraste couleurs, etc...

Vitesse d'impression
Contrairement aux imprimantes à jet d'encre la vitesses de tirage d'une photo annoncé par le fabriquant correspondent à la réalité. Les imprimantes à sublimation sont généralement 30 à 40% plus rapide que les imprimantes à jet d'encre, ce qui n'est pas négligeable si vous avez beaucoup de photos à tirer.

SUITE...


Note: L'évolution des imprimantes étant très rapide, les modèles qui illustrent cette section ne représentent pas nécessairements les dernières évolutions technologiques des marques ou des modèles encore disponible sur le marché. Les photos servent seulement à illustrer nos propos et ne doivent pas être considérées comme une recommandation.


Copyright © 2018 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy