www.bijbo-photo.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez cette page  |  Ecartes  |  Nous contacter  |

 




LES MODES D'IMPRESSIONS

Mode d'impression Jet d’encre
Apparues au début des années 1990, les imprimantes à jet d'encre sont les plus répandue et les moins coûteuse à l'achat, tous les modèles disponible sur le marché impriment en couleurs. Le mode d’impression à jet d'encre consiste à envoyer de microscopiques gouttelettes d’encre sur le papier à travers une rangée de buses extrêmement fines, à peine visibles à l'oeil nu, pendant que la tête d'impression balaye la surface du papier. Les imprimantes à jet d'encre autorisent des rendus couleurs de qualité photographique. Ces imprimantes sont utilisées pour le tirage de photo chez soi et dans les bornes de tirage.

Mode d'impression transfert/sublimation
L'impression à transfert/sublimation thermique s'appuie sur la vaporisation d'un colorant qui recouvre une feuille de plastique, sous l'effet de la chaleur. L'impression s'effectue en trois passes, une pour chaque couleur primaire (jaune, magenta et cyan). Ces imprimantes sont utilisées pour le tirage de photo chez soi et dans les bornes de tirage. Elles fournissent des tirages photos de très bonne qualité. La résolution est limitée à 300 dpi, mais, même à la loupe, les pixels restent invisible. Toutefois, l'impression à jet d'encre concurrence de plus en plus le procédé de sublimation thermique dans le domaine des imprimantes photos. Néanmoins, avec l'évolution des technologies, il est aujourd'hui difficile de faire la distinction en terme de qualité entre ces deux procédés.

Mode d'impression laser
L'impression laser, quant à elle, s'effectue par un procédé dit "opto-magnétique", l'encre solide (sous forme d'une fine poudre) se dépose aux endroits magnétisés où elle est ensuite fixée par chauffage. L'impression monochrome domine encore largement le monde du laser, mais les prix des lasers couleurs devient de plus en plus abordable. Leur résolution atteint couramment les 600 points par pouce (2.54 cm) en mode couleurs, ce qui est largement suffisant pour les tirages photo, bien que, dans ce domaine, les jet d'encre gardent une longueur d'avance et dominent très largement le marché. L'amateur qui fait lui même le tirage de ses photos préfère l'imprimante à jet d'encre, moins cher et moins encombrante et dont certain modèles peuvent être utilisé sans ordinateur ou en mode nomade.

Une autre application du laser est son utilisation pour le tirage de photos numériques sur véritable papier photo. Contrairement à une imprimante à jet d'encre l'impression au laser se fait sur un véritable papier photo atraditionnel. La projection de la pellicule est remplacée dans ce cas par le balayage de faisceaux lasers qui exposent le papier. qui est ensuite développé comme une photo couleurs traditionnelle. Ce mode d'impression laser est celui utilisé par les laboratoires de tirage de photos numériques et autres minilabs que vous retrouvez chez votre photographe. Le résultat est le même qu'une photo argentique si votre image numérique a une définition suffisamment élevée.




Copyright © 2018 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy